L’organisation mondiale de la santé a déposé ses valises à Lambaréné depuis mardi 29 mars 2023 où se tient un atelier de présentation des paquets techniques contre les maladies non transmissibles (MNT) à l’instar des maladies cardiovasculaires (comme infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux), les cancers ,l’asthme,le diabète. Au programme de cet événement, il était question pour les représentants de l’OMS de présenter aux participants les différentes mesures initiées par la dite organisation, mais aussi d’élaborer des outils de communication pertinents pour mieux sensibiliser contre ces maladies dites chroniques.
Cette rencontre a permis aux représentants de l’Organisation mondiale de la santé de sonner une cloche d’alarme et éveiller les consciences concernant ces maladies qui sont très souvent négligées, mais qui sont responsables de milliers de décès par an dans notre pays.
Selon l’OMS , la morbidité et la mortalité due aux MNT sont de plus en plus fréquentes au Gabon. Le pays a enregistré en 2016 la perte de 15 000 personnes suite à ces pathologies qui sont de longue durée et qui sont le résultat d’une combinaison de facteurs génétiques, physiologiques, environnementaux et comportementaux.
Notons que grâce à une enquête effectuée en 2014 au Gabon, le tabagisme est l’un des premiers facteurs de risques de contraception de ces maladies chroniques chez les jeunes en milieu scolaire.
Demagdalla EYI