spot_img

One Forest Summit : deux jours pour faire avancer la gestion durable des forêts tropicales d’Afrique

Le One forest s’est ouvert ce mercredi 1er mars à Libreville en présence des personnalités de plusieurs pays. Un seul objectif, développer des solutions en vue de veiller à la préservation des forêts. Trois axes principaux de travail au menu, notamment renforcer la coopération scientifique entre les trois bassins tropicaux, les chaines de valeur durables et le financement innovant de la biodiversité.

« 22 millions de personnes sont menacées de mort à cause de la sécheresse compte tenu du changement climatique. », a affirmé Lee White, ministre de la Forêt, lors de son discours d’ouverture du One Forest Sumrait, L’heure est à l’action. Durant ces deux jours, les participants aborderont ces trois axes sus mentionnés, en vue de faire progresser l’ambition pour la protection et la gestion durable des forêts tropicales d’Afrique.

Pour ce premier jour, le sommet va réunir les membres de gouvernements et de la société civile, ainsi que les experts. Les participants vont statuer sur la coopération scientifique en ce qui concerne les systèmes forestiers avec pour but d’améliorer l’expertise internationale sur les liens entre la santé et la biodiversité. Autre point important qui sera abordé, les chaines de valeur durables, notamment le développement d’activités dans le secteur forestier, afin de faire profiter les populations locales et l’économie. Ce sommet sera le lieu de discuter également du financement innovant de la biodiversité, dans l’objectif d’augmenter la qualité et la quantité des financements de la conservation des forêts tropicales.

Pour la deuxième journée, le sommet sera consacré à la séquence de haut niveau concernant les Chefs d’Etats et de gouvernements, avec en ligne de mire, aborder les défis communs aux bassins forestiers tropicaux africains, amazonien et asiatique.

Alice ZANG

Livraison
Urban FM