En marge des ateliers du One forest Summit ouvert ce 1er Mars à Libreville, le ministre gabonais de l’économie, Nicole Roboty et et le ministre français chargé de la transition écologique, Christopher Bechu ont paraphé une déclaration d’intention relative au projet de réhabilitation de la décharge de Mindoube.
Le projet de fermeture et de réhabilitation de la décharge de Mindoube participe à la lutte contre l’insalubrité et à l’amélioration des conditions de vie des populations de Libreville. Ce projet revêt une importance stratégique pour les plus hautes autorités du pays. « Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet global de mise en place d’une filière de traitement de déchets dans le grand Libreville, avec la création de nouveaux centre de stockage de déchets. » a indiqué Nicole Roboty.
Mettre fin totalement au phénomène de l’insalubrité dans le Grand Libreville, passe en premier lieu par la création d’une décharge publique digne de ce nom. Erigée en décharge depuis des décennies, la décharge de Mindoubé n’a plus jamais répondu aux normes requises. Aujourd’hui saturée, elle représente un véritable danger pour la population
« Ce qu’on s’apprête à faire, c’est faire quelque chose pour le bien commun mais qui est à portée d’habitants que chacun peu comprendre. Une décharge aux portes de Libreville, qui accueille 700 tonnes de déchets par jour qui fait 60 mètres de haut, qui pose des des problèmes de santé qui pose des difficultés aussi par rapport à des écosystèmes précieux (…) est une manière très concrète de faire un petit bout de chemin qu’on va faire à une échelle plus vaste dans le cadre de la négociation internationale. » a indiqué le membre du gouvernement français
Pour rappel, Le 30 juin 2021, le Gabon et la France signait une déclaration d’intention en vue de la réalisation de l’étude de la fermeture, de la réhabilitation et de la valorisation de la décharge de Mindoube.