One forest Summit: mettre la pression aux pays développés pour qu’ils honorent leurs engagements

Annoncé lors de la cop27 en Égypte, le One forest Summit s’est ouvert ce 1er Mars 2023, à Libreville. Occasion pour le ministre gabonais des eaux et forêts, Pr Lee White de décliner ses attentes.

« J’espère qu’à la sortir de cette réunion on aura un noyau dure des chefs d’Etats qui vont se battre pour l’avenir de la forêt et qui vont mettre la pression sur les pays développés pour qu’ils honorent tous les engagements qu’ils ont pris dans les accords internationaux. » a-t-il indiqué.

Ces engagements tournent essentiellement autour des questions liées aux financement de la lutte contre les changements climatiques, un combat dans lequel le Gabon s’investit et fait bonne figure.

Les débats autour du financement de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique ont évolué depuis la signature du protocole de Kyoto en 1997. Les négociations se sont orientées, depuis la COP Paris 2015, vers un consensus sur la nécessité de diversifier les sources de financement.

Voulu par le président Gabonais Ali Bongo Ondimba et son homologue français Emmanuel Macron, le One forest Summit est l’opportunité de faire progresser et renouveler une ambition collective concernant la préservation et la gestion durable des forêts. Pendant deux jours experts et dirigeants vont d’un commun accord prendre de nouveaux engagements et des initiatives concrètes.

Livraison
Urban FM