One Forest Summit : visite du président français, Emmanuel Macron à l’Arboretum Raponda Walker

Le Président, français Emmanuel Macron en séjour au Gabon dans le cadre du One Forest Summit à profiter de l’occasion pour visiter le site de l’arboretum Raponda Walker ce jeudi 02 mars 2023 en compagnie du ministre des Eaux et forêt, le Pr Lee White.

« Le président Macron ne pouvait pas venir au Gabon pour le One Forest Summit sans visiter la forêt. Ce matin, on a marché un petit peu dans l’arboretum Raponda Walker avec lui pour échanger sur les connaissances de la forêt, sur la gestion durable de la forêt. C’est une façon de valoriser la forêt pour la préserver. C’était l’occasion de lui parler de la richesse, de la biodiversité, les connaissances scientifiques. Et donc le président français sort avec de meilleures connaissances sur les questions de la forêt gabonaise, de la forêt de l’Afrique équatoriale. » À fait savoir le ministre Lee White.

Le site fascinant de l’arboretum Raponda Walker qui illustre au mieux le leadership du Gabon dans la préservation de l’écosystème forestier et de la biodiversité, a permis au président français de se faire une idée du travail abattu par le président de la République Ali Bongo Ondimba et le ministre Lee White.

« Je tiens à saluer le travail qui a été fait par le ministre Lee White et le Président Ali Bongo, et puis tous les scientifiques qui sont mobilisés. Si on a la chance d’être ici, c’est que y a une prise de conscience qui vient de loin, de plusieurs années, y a un travail fait pour préserver cette forêt au Gabon. Ce qui n’a pas été le cas partout parce que y a une forte pression humaine, économique pour aussi deforester, pour avoir des pratiques qui sont rentables, pour laisser la chasse des éléphants se faire.»

C’est donc avec un sentiment de satisfaction que le président français a salué les efforts du gouvernement pour la préservation des forêts.

Hervé Simon

Livraison
Urban FM