ONU GABON: LES « TISSERANDS DE LA PAIX » RENCONTRENT LE MINISTRE DE LA DÉCENTRALISATION

Le Ministre de la Décentralisation et de la cohésion, Mathias Otounga Ossibadjouo, a reçu ce 12 octobre 2020, Stephen Jackson, le Coordonnateur résident du système des Nations Unies au Gabon et Vincenzo Fazzino, le représentant de l’UNESCO au Gabon. Les trois personnalités ont fait le point sur la mise en œuvre du projet dénommé : « Les jeunes, tisserands de la paix dans les régions transfrontalières du Gabon, Cameroun et Tchad ».

1800 jeunes dits « Tisserands de la paix », de nationalité gabonaise, camerounaise et tchadienne de 18 à 35 ans, seront formés dans la prévention de la résolution des conflits liés notamment au trafic illicite, en travaillant avec les autorités locales.

Le projet sera financé à hauteur de 4 millions de dollars américains par le fonds du Secrétaire général des Nations Unies pour la consolidation de la paix, pour une période de 24 mois. Le Gabon bénéficiera de 847 380 093 FCFA (1 523 024 dollars), le Cameroun de 869 515 671 FCFA (1 562 809 dollars) et le Tchad de 508 624 235 FCFA (914 167 dollars).

Ces jeunes seront formés, équipés, et sélectionnés selon des critères bien définis pour être des porte-drapeaux de la paix dans la sous- région. « Nous voulons que ces jeunes résident sur place, qu’ils parlent la langue locale. Une fois qu’ils seront identifiés, nous allons les mettre en réseau et leur offrir des moyens de communication, tels que des téléphones portables, des ordinateurs pour pouvoir communiquer entre eux », a expliqué Vincenzo Fazzino.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM