ONU : POUR NE PAS ESSUYER UN ÉCHEC FACE AU GABON, LE CONGO RDC SE RETIRE

Félix Tshisekedi, le Président Congolais a finalement décidé de retirer la candidature frauduleuse de son pays à l’élection de membre non-permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies. Même si notre confrère Jeune Afrique parle d’acte de bonne volonté, il s’agit selon plusieurs sources tout aussi bien informées d’une reculade devant l’échec annoncée de la candidature congolaise devant celle du Gabon.

Arrivée avant celle du Gabon à New York, la délégation congolaise, porteuse d’une candidature illégale de la République démocratique du Congo a pu se rendre compte sur place du leadership gabonais. En effet, candidat en tant que membre non-permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU, le Gabon avait pris soin de faire endosser sa candidature par l’Union Africaine lors de la 34e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine.

Une candidature unanime remise en cause par le Congo de Felix Tshisekedi qui assure pourtant la présidence de l’union Africaine. Au mépris des décision de l’instant africaine ce dernier avait décidé de soumettre la candidature de son pays en concurrence avec celle du Gabon.

Pour cela, les autorités congolaises ont sorti les grands moyens de communication. Pourtant c’est dans le plus grand calme que le Porte-parole de la Présidence de la République Gabonaise avait déclaré aux médias que la candidature gabonaise était ce qu’il y avait de plus légitime. Le retrait du Congo lui donne raison.

Sous pression et observé par les Etats-Unis qui voient d’un mauvais œil la démarche de la RDC, Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union Africaine s’est désolidarisé de Félix Tshisekedi.


Livraison
Urban FM