ONZE PERSONNALITÉS GABONAISES PRIMÉES À L’ASSEMBLÉE PARLEMENTAIRE DE LA FRANCOPHONIE

La 46e réunion de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (AFP) tenue récemment par visioconférence a été l’occasion pour la diplomatie parlementaire gabonaise d’être honorée. Se sont donc onze personnalités constituées de parlementaires et des hommes de sciences qui ont reçu des distinctions de l’ordre de pléiade pour leurs actions au sein de l’espace francophone.

C’est sur présentation du président de l’Assemblée nationale du Gabon, Faustin Boukoubi, par ailleurs président de la section gabonaise de l’APF, que Raphaël Ngazouze, 5e Vice-président de l’assemblée nationale, Barnabé Indoumou Mamboungou, 1er Secrétaire du bureau, Paul Biyoghe Mba, président de la Commission environnement, Adrien Nkoghe Essingone, Doyen des députés et Emmanuel Nze Bekale, président de la Commission des affaires économiques du Sénat ont été élevés au grade de Commandeur.

Aussi, les parlementaires Noël Nelson Messone, Vincent Mavoungou Bouyou, Josué Mbadinga, Henry Bekalle Akwe et les professeurs agrégés Guy Rossatanga Rignault, président de la Fondation Raponda Walker et Jean Bernard Lekana Doucky, directeur général du Cirmf, le ministre actuel des Transports, Brice Paillat, ont quant à eux été récompensés de la Dignité d’officiers.

Pour rappel, la récompense pléiade est un ordre à vocation internationale, conçue pour récompenser et reconnaître les mérites des personnes se distinguant par leurs talents et leur dévouement aux idéaux de la Francophonie.

Raïssa Moubecka

Livraison
Urban FM