Opération bons de caisse : 6 617 fonctionnaires «fantômes» dans l’Estuaire

LIBREVILLE, GABON (medias241.com)-Ali Akbar Onanga Y’Obegue a présenté ce 26 Juillet à Libreville au cours d’un point de presse, le rapport d’étape de la première phase de l’opération de mise en Bons de Caisse des agents publics dans la province de l’Estuaire. A la lecture des données, il ressort que: l’opération a permis de débusquer 6 617 fonctionnaires supposés «fantômes» dans la province de l’Estuaire. Mais, le ministre soupçonne que ce chiffre est en deçà de la réalité. Aussi promet-il des sanctions administratives, pécuniaires et judiciaires à l’encontre des indélicats.

«Je dénonce avec vigueur ces forfaitures graves qui ont été perpétrées, au cours de ladite opération par des agents malintentionnés en faisant de fausses déclarations dont certains se verront délivrer des fausses fiches de présence au poste et bien d’autres irrégularités. Nous allons mettre un numéro vert. Ne doutez pas de notre détermination! Cette mascarade a assez duré», a-t-il déclaré.

Tout en supposant que, tous ceux qui ne sont pas venus réclamer leur bons de caisse peuvent être soit des retardataires, les agents mal affectés, les agents en congés, ceux en situation de maladies, de stages, en exercice dans un établissement public, ceux frappés du rapprochement d’époux ou encore ayant de multiple identités, le membre du gouvernement a précise qu’«une période des réclamations et de contentieux» court actuellement pour permettre à ceux des agents qui estimeraient être abusés, de démontrer et justifier leur légalité.

De manière globale, 35 503 agents seront effectivement payés, soit un taux de 84,29% et 32 618 agents percevront leurs rémunérations au sein de leur banque.

L’exploitation des données issues de cette première phase va permettre : d’actualiser les affectations ; de mettre à jour les cas de perceptions indues de certains éléments de rémunération (fonction, bonification, etc.).

Les bons de caisse de certains agents publics qui exercent dans les différentes provinces du Gabon, ont été retrouvés, à l’occasion, de cette opération.

«Nous allons régulariser leur situation. Et l’opération va se poursuivre, pour les agents publics qui restent afin de mener à terme la deuxième phase de l’opération en traquant également ces agents de mauvaise foi qui devront répondre de leurs actes répréhensibles devant les tribunaux», a conclu le ministre de la fonction publique, Ali Akbar Onanga Y’Obegue.

Les données de la main d’oeuvre non permanente (MONP) qui feront l’objet d’un traitement particulier au mois d’Août prochain, n’ont pas été prises en compte.

Consistant également à préparer les audits de la fonction publique et de la solde, le Ministre a annoncé qu’un émargement quotidien sera mis en place dès le mois prochain. Il vise à confirmer ou infirmer les résultats obtenus au cours de cette opération entachée de suspicion.

«Compte tenu des doutes évidents qui pèsent sur la réalité des résultats obtenus au cours de cette opération ponctuelle, le Ministère de la Fonction Publique, dans sa mission de gestion des ressources humaines de l’Etat va mettre en place à compter de ce mois d’Aout, le contrôle effectif, régulier et quotidien de la présence physique des agents publics à leur poste par le biais de l’émargement des listes de présence dans tous les services publics», a informé le Ministre.

Il s’agira pratiquement, et sur la base des listings mis à jour au cours de cette opération pour les Directeurs Centraux des Ressources Humaines, de faire tenir des listes de présence dans chaque service public de chaque ministère relevant de leur juridiction sur lesquelles chaque agent public sera tenu d’émarger chaque jour. Ces listes seront retournées à la fin de la semaine aux services centraux du Ministère de la Fonction Publique qui procèderont à leur centralisation mensuelle en vue de les confronter avec les attestations spéciales de présence et vérifier ainsi la véracité ou non des déclarations issues de cette première phase de l’opération bons de caisse.

In fine, la fonction publique veut aboutir, par cette confrontation des données, à la vérification de la présence réelle, effective et physique de chaque agent public en vue de l’assainissement définitif des fichiers fonction publique et solde.

 

Livraison
Urban FM