spot_img

Opération “libérez les trottoirs” : Décor insalubre après le déguerpissement à Nzeng-AYONG

La journée du 18 décembre 2022 a été marquée par la destruction de plusieurs espaces anarchiques dans Libreville, notamment au charbonnage, échangeur et rond point de nzeng-ayong. Seulement, une semaine après la démolition de ces installations commerciales et immobilières, les ruines de ces espaces présentent un visage insalubre.

Le rond-point de Nzeng-Ayong en est le témoin parfait, une image peu reluisante pour le quartier le plus grand de Libreville, les populations se questionnent, à qui incombe la charge de nettoyer et débarrasser les déchets laissés par les engins démolisseurs ?

Désormais, cet endroit n’est plus que l’ombre de lui-même. Il est difficile pour les véhicules de circuler sans marquer un arrêt, car certains amas de gravats se trouvent sur la route. Ces décombres ne font qu’accentuer davantage l’insalubrité dans cette zone-là, car en manque de bennes à ordures dans cet arrondissement , certains riverains versent leurs ordures sur les restes de démolition.

Le rond-point de Nzeng-Ayong n’est pas la seule zone laissée à l’abandon. Au pk 12 , la Sni-Owendo et à IAI le constat reste le même, les décombres abandonnés servent de décor pour les fêtes de fin d’année. Tout compte fait, l’opération « Libérez les trottoirs » , reste selon le communiqué du gouvernement un acte qui vise à préserver le domaine public en procédant à l’embellissement de la ville. Pour l’heure, cette opération a accentué le phénomène d’insalubrité plus qu’autres choses.

Demagdalla EYI

Demagdalla Nsome EYI
Demagdalla Nsome EYI
Présentatrice Télé, journaliste et rédactrice à Medias241.
Caistab
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille