OPÉRATION LIBREVILLE PROPRE AVEC FLASH NETTOYAGE

Une vaste opération de nettoyage dans les communes de Libreville, d’Owendo et d’Akanda, dénommée Libreville Propre est en marche. Cette action est une œuvre de la plateforme Flash Nettoyage. Elle est coordonnée par le Haut-commissariat à l’environnement et au cadre de vie.

« Nous voulons un Gabon plus propre dans ses quartiers, dans ses villages et dans ses villes. Cela fait du bien de passer par ici », se réjouit désormais cet habitant de la capitale gabonaise.

C’est pour que la capitale gabonaise présente un environnement plus sain que les membres de Flash Nettoyage sont à l’œuvre. Ils procèdent au nettoyage des rues, des quartiers, et de la plage. Cette opération « Libreville Propre » concerne toutes les communes. « Nous venons renforcer Agli qui le fait. Cependant, ce n’est pas suffisant. Le Haut-commissariat à l’environnement nous a aussi demandé de mettre un accent au bord de la plage. Mais nous sommes aussi dans les autres artères de la capitale », explique un responsable de Flash Nettoyage.

Cette action est encouragée par les riverains qui déplorent tout de même l’incivisme de certains citoyens. « Il faut aussi faire en sorte que l’assainissement soit intégré dans les réflexes de chaque citoyen. Ce qui n’est pas souvent le cas», reconnaît un Librevillois.

Les communes de Libreville sont souvent dans l’insalubrité. Il faut une synergie d’actions de ce genre pour lutter contre le phénomène.


Pamphil EBO

Livraison
Urban FM