OPÉRATION SCORPION : 11 INDIVIDUS SOUS MANDAT DE DÉPÔTS, 7 BLANCHIS.

11 contre 7, onze personnalités issues des administrations publiques et parapubliques, dont les audiences ont eu lieu entre mercredi 27 et jeudi 28 novembre 2019 à Libreville, ont été placées sous mandat de dépôt et sept autres personnes ont été blanchies. Cette opération anticorruption et contre l’enrichissement illicite n’a pas livré tous ses secrets.

C’est une équipe de football qui est allée en prison. 18 personnes ont été entendues durant leur audience à la Cour Criminelle Spéciale (CCS) de Libreville pour les motifs de « détournement de fonds publics » ou « complicité de détournement de fonds publics ». 11 ont été mises sous mandat de dépôt : l’ex-patron de la Gabon Oil Company (GOC), Patrichi Tanasa, l’ex-directeur de la Société Equatoriale des Mines (SEM), Ismael Ondias Souna, le conseiller de la GOC, Lionel Diambou, l’ex-directeur de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS), Allogho Akoue Renaud, l’ex-administrateur directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), Herman Nzoundou Bignoumba, l’ex-directeur des opérations de la Société Gabonaise de Raffinage (SOGARA), Serge François Bruno Gassita, et l’ex-directeur financier et comptable de l’OPRAG, Julien Engonga Owono.

Sept personnes ont été blanchies, soit une équipe de handball, dont le Directeur Administratif et Financier de la GOC, Michel Damas, le directeur juridique de la Gabon Oil Marketing (GOM), Gilles Térence Mba Ella, ou encore le directeur des investissements et du développement à la SEM, Ashley Patrick Akendengue Toizoun.

Concernant particulièrement l’enquête sur la Gabon Oil Company, pour un détournement de 85 milliards de FCFA, l’ancien porte-parole de la présidence, Ike Ngouoni, et son assistante Sandy N’Tsame Obame, mis en garde à vue, devraient être entendus ce vendredi 29 novembre 2019, par un juge d’instruction.

Grégory Laccruche, maire d’Akanda interpellé mercredi 27 novembre 2019 à Libreville et à la tête de plusieurs sociétés de « prises de participation », n’est pas encore prévu dans la liste des audiences, selon l’hebdomadaire Jeune Afrique. « D’autres personnes pourraient encore être arrêtées dans les jours à venir », ajoute le média panafricain.


Pamphil EBO

Livraison
Urban FM