OPINION : RETRAIT DES TROUPES GABONAISES EN RCA: L’ONU, DEUX POIDS DEUX MESURES?

En 2013, alors que 15 soldats français sont accusés d’avoir obtenus des fellations et d’avoir uriné dans la bouche d’enfants mineurs en République centrafricaine, le contingent français de l’opération Sangaris n’avait pas été prié par l’ONU de plier bagage, au contraire, malgré la multitude de témoignages des jeunes victimes, la justice française avait conclu à un non-lieu.

Alors la décision de l’ONU de retirer précipitamment les troupes gabonaises de Centrafrique après des accusations identiques interroge une partie de l’opinion qui ne se nourrit pas de la détestation chronique du Gabon par certains «  leaders ».

Depuis 25 ans, 450 soldats gabonais sont engagés en RCA pour maintenir la paix et la stabilité des institutions centrafricaines, parfois au péril de leurs vies. La compétence des troupes gabonaises et leur grand professionnalisme ont toujours été salués par tous les partenaires notamment par l’Organisation des nations unies.

En décembre 2019, l’ONU félicitait la disponibilité des soldats gabonais lors d’une cérémonie de remise de médailles.  « Contrairement aux autres contingents qui sont déployés dans des aires géographiques bien précises et s’y installent pour la durée de leur mission, vous êtes déployés d’une zone à une autre, selon les crises et les besoins opérationnels, avec des préavis courts, parfois très courts » déclarait à cette occasion Mankeur Ndiaye, Représentant spécial du Secrétaire général et chef de la MINUSCA.

Depuis 2016, les accusations d’abus sexuels contre les différents contingents engagés en RCA n’ont jamais conduit aux retrait d’un quelconque pays. Dans le cas où elles sont avérées, elles doivent être condamnées sans équivoque. Et cela aurait été par  les autorités gabonaises dont le pays n’a de leçon à recevoir de personne en matière de lutte contre les violences faites aux femmes.

Les accusations d’abus sexuels dont il est question concernaient-elles tous les 450 soldats gabonais ? Pourquoi donc jeter l’opprobre sur tout un pays qui a fait plus que n’importe quel autre, sans contrepartie aucune, pour le peuple et  les institutions centrafricaines ?

Les experts de l’ONU ont-ils eu peur d’une épidémie d’abus sexuels ? Nos soldats méritaient mieux. Oui, n’en déplaisent aux charognards et adeptes du Gabon Bashing, l’institution militaire gabonaise, engagée depuis 25 ans en RCA méritait mieux comme traitement de la part de l’ONU.

Livraison
Urban FM