Orientation-réorientation des étudiants : l’imbroglio entre l’ANBG et le Sosup

Pris entre confusions et incompréhensions, les nouveaux bacheliers ne savent plus à quel saint se vouer. Certains orientés par le Secrétariat de l’orientation scolaire et universitaire (SOSUP) ont été de manière tout à fait étrange réorientés dans une autre université par l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG). Un fait inédit qui surprend plus d’un et suscite l’indignation.

Dans son numéro du 31 janvier 2023, le quotidien L’Union a cité l’exemple de ce jeune bachelier d’abord orienté à EM-Gabon université en septembre 2022 par le Sosup, puis en décembre dernier est réorienté à l’Université Omar Bongo par l’ANBG. Des questions se posent donc : ANBG, SOSUP qui fait quoi ? Pourquoi ces réorientations au risque de mettre en péril toute une année universitaire ? Cela sans même évoquer le supplément de frais que cela engendrerait. Qui s’en occupe dans ce cas ?

Selon les textes, l’ANBG a pour mission de gérer les bourses des étudiants, en les allouant suivant les critères. D’un autre côté, le Sosup est chargé de l’orientation des bacheliers. Pourquoi donc ces confusions.

Une situation inédite qui laisse perplexe parents et étudiants et qui mériterait d’être élucidée.

Nous y reviendrons

Alice ZANG

Livraison
Urban FM