spot_img

Ossouka prêtera serment devant Ali Bongo à Rabat

Suite au réaménagement du gouvernement, l’ancien maire central de Libreville Rose Christiane Ossouka Raponda se voyait doter du portefeuille de la Défense Nationale en remplacement d’Etienne Massard. Afin de respecter la Constitution, la nouvelle ministre d’Etat prêtera serment demain à 12h devant le Président de la République à Rabat.

La passation de services s’est déroulée ce jour entre le ministre sortant et sa remplaçante, au lendemain de la fin de son mandat à la tête de la mairie centrale. Rose Christiane Ossouka Raponda a enfin pris les rennes du ministère de la Défense Nationale après sa nomination le 30 janvier dernier.

Il est vrai que le retard accumulé dans la transmission de ce portefeuille très sensible avait amené son lot d’interprétations et de rumeurs folles reprises par certains médias mais cet épisode arrive enfin à son épilogue. Ainsi, l’ancien Secrétaire Général de la Présidence de la République ,qui n’a à ce jour reçu aucune autre affectation, voit ce jour la fin de son mandat à la tête de ce ministère hautement stratégique.

Celle qui a été ministre du Budget, des comptes publics et de la Fonction Publiques aura fort à faire dans cet univers principalement masculin tant les chantiers sont importants. Elle devra ainsi s’atteler à réinstaller la confiance et le dialogue entre la tutelle et la haute hiérarchie militaire, qui selon nos confrères de jeune Afrique, avait perdu en vitesse lors des derniers mois de gestion du ministre sortant.

Seconde femme à être à la tête dudit ministère après Angélique Ngoma et en remplacement d’un « cacique » du régime d’Ali Bongo, Rose Christiane Ossouka Raponda devra répondre de la nouvelle exigence constitutionnelle devant le Chef de l’Etat qui par ce choix lui témoigne une confiance accrue malgré, selon les spécialistes, un mandat en demi-teinte à la tête de la mairie centrale de Libreville.

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille