spot_img

Paiement trimestriels des pensions-retraites : Le niet des retraités


 C’est par des sit-in orchestrés mardi 23 avril, devant le siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), que le collectif des retraités a manifesté leur désapprobation à la mesure consistant à payer par trimestre leurs pensions-retraites.   

 Suite au refus d’annuler la mesure prise le 06 février par la direction générale de la CNSS, le collectif des retraités a effectué plusieurs sit-in. Ils ont barricadé la sortie de cette structure et la voie reliant la station du Pont Mpirah à Rénovation, au point qu’il était pratiquement impossible pour les automobilistes de circuler dans cette zone.

 Les retraités n’ont pas hésité à exiger le départ de Nicole Assélé, directeur général de la CNSS. Cette revendication a aussi été portée auprès du Premier ministre.

Dans un communiqué paru dans le quotidien L’Union ce lundi 15 avril, la Caisse nationale de sécurité sociale a annoncé qu’elle payera désormais les retraités du secteur parapublic et privé gabonais tous les trois mois, en février, en mai, en août et en novembre de chaque année. 

Depuis 2014, le paiement des pensions se faisait par mois, la CNSS a donc décidé de ce que les pensions soient maintenant payées trimestriellement. Cette mesure sera appliquée à partir du mois d’août prochain. Cette année 2019, les retraités n’auront rien  en juin et en juillet. 

Les retraités étaient informés de la trimestrialisation du paiement des pensions, depuis février. Cette mesure veut s’aligner sur le paiement de la part patronale chaque trimestre.

Maxime OWONO

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille