PANDORA PAPERS: IMMERSION ENTRE PETARD MOUILLÉ ET ACHARNEMENT MEDIATIQUE

Pétard mouillé ou outil de chantage? S’il est difficile de faire un choix entre les deux, c’est bien sûr en raison du caractère insidieux que revêt l’enquête du consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), ayant fait les choux gras de plusieurs médias français, repris par la presse locale gabonaise avide de sensationnel.

Au cours d’un point de presse qu’il animait ce 07 octobre 2021, Jessye Ella Ekogha, porte-parole de la présidence de la République est revenu sur cette question, en raison des citations faites dans ce document du Président Gabonais, Ali Bongo Ondimba. Le Porte-Parole de la Présidence a dans un premier temps rappeler le caractère non accusatoire du rapport du consortium. En effet, le rapport précise en préambule « qu’Il y’a des usages légaux des sociétés offshores, nous n’essayons pas de suggérer ou d’insinuer qu’une personne ou une entreprise citée dans le rapport du consortium a violé la loi ou agit malhonnêtement. »

Cette précision faite par le porte-parole de la présidence de la République pourrait emmener à légitiment s’interroger sur la grande médiatisation mise sur les seules personnalités africaines citées dans cette enquête par certains médias internationaux. L’acharnement de la presse du service public français par exemple interroge, sans être capable de pointer du doigt le caractère illicite de ces citations, ces derniers se sont lancé depuis quelques jours dans une croisade médiatique sans précédent.

Alors même quand certains pays européen la citation dans le même rapport de plusieurs centaines de personnalités ne fait l’objet d’aucun traitement médiatique par les mêmes médias.

Cité dans cette affaire pour des faits « non répréhensibles », le président Ali Bongo, aurait selon le rapport du consortium, créé la société Cresthill Worldwide Limited, immatriculée le 30 mars 2007 aux îles Vierges britanniques. Il serait également le patron de Gazeebo Investment Limited créée en décembre 2007, à l’époque ministre de La Défense gabonaise. Les deux sociétés ont été dissoute plusieurs années avant la publication de ce rapport.

Livraison
Urban FM