PAT : 2218 JEUNES GABONAIS PLACÉS EN ENTREPRISES DANS LE CADRE DU PROGRAMME D’APPRENTISSAGE DUAL

2218 jeunes gabonais à travers le pays ont été placés en entreprise dans le cadre du programme d’apprentissage Dual contenu dans le plan d’accélération de la transformation. C’est le bilan dressé au terme de la phase pilote dudit programme débuté en mars 2018, et achevé en novembre 2021.

Parmi ces jeunes, 909 apprenants ont déjà reçu une certification, dont 45% de filles, et 215 jeunes à ce jour ont été embauchés. Le programme d’apprentissage dual consiste en l’insertion sur le marché du travail, des jeunes gabonais des deux sexes âgés de 16 à 25 ans, peu ou pas qualifiés.

Pour la phase pilote, le programme a touché des jeunes dans plusieurs localités à travers le pays, parmi lesquelles, l’Estuaire, l’Ogooué Maritime, la Nyanga, le Woleu-Ntem et le Haut-Ogooué. Les bénéficiaires se sont vu octroyer une allocation mensuelle de 80 000 Fcfa, dont 200 000 fcfa pour l’épargne bloquée afin de susciter une culture entrepreneuriale. A cela s’ajoutent les frais inhérents aux visites médicales, à l’achat des kits de protections individuels, des kits outillages, des frais de bancarisation, et la formation complémentaire. Ce qui porte à 1 696 080 FCFA le coût total de la formation par jeune.

Les résultats de ce projet pilote étant concluant, le programme se poursuivra tel que recommandé dans le cadre de l’atelier d’évaluation tenu le 09 décembre dernier, l’objectif final étant de permettre à ces jeunes non qualifiés d’obtenir des compétences et qualification leur permettant à terme de s’insérer dans la vie active et participer au développement économique du pays.

Livraison
Urban FM