Après une intense activité diplomatique la semaine dernière, le numéro un gabonais, Ali Bongo Ondimba va rallier la capitale économique gabonaise ce 27 septembre, pour un séjour de 72h. Objectif, toucher du doigt les avancées des chantiers dits prioritaires contenus dans le plan d’accélération de la transformation (PAT).
Malgré les efforts de diversification de l’économie, l’Ogooué-Maritime reste le premier poumon de l’économie gabonaise. Les terres marigovéennes se sont donc apprêtées, et ce depuis plusieurs semaines à recevoir le président de la République.
Notons que ce déplacement du locataire du palais Rénovation a été précédé de celui du chef du gouvernent. En effet Rose Christiane Ossouka, avait effectué deux semaines plus tôt, une visite de terrain sur les chantier du PAT à Port-Gentil pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. Visite au cours de laquelle elle avait enjoint les entreprises adjudicataires d’accélérer les travaux, réalisés à plus de 50% pour certains et à l’arrêt pour d’autres.
Deux semaines après cette visite, le chef de l’Etat pourra lui-même toucher du doigt. Outre cela, des séries de rencontres, avec les autorités locales, les opérateurs économiques et probablement les notables sont également inscrites à l’agenda présidentiel.