spot_img

Patrimoine : Notre Dame de Paris consumée par le feu !

Ce lundi 15 avril, aux alentours de 19 heures, sur l’île de la Cité en France, c’est un spectacle inhabituel donné à observer. La cathédrale Notre Dame de Paris était en feu.  

La promptitude des sapeurs-pompiers a eu raisons des flammes qui n’ont pas pu consumer les deux tours de l’édifice. Anne Hidalgo, la maire de Paris, s’est adressée à la presse devant Notre-Dame de Paris vers 23h. Elle a salué le travail des pompiers ainsi que « la chaîne humaine qui s’est mise en place » rapidement afin de « préserver des œuvres ».

Emmanuel Macron a ensuite pris la parole vers 23h30 afin d’adresser aux pompiers « les remerciements de la France tout entière » et assurer que la cathédrale serait rebâtie « car c’est sans doute une part du destin français ». « Je vous le dis très solennellement ce soir, cette cathédrale nous la rebâtirons, tous ensemble », a-t-il promis.

Face à cette déclaration, les dons ne se sont pas fait attendre. Ce mardi matin, le groupe LVMH, numéro un mondial du luxe, et la famille Arnault ont annoncé un «don» de 200 millions d’euros soit environ 130 milliards de FCFA au fonds dédié à la reconstruction de Notre-Dame. Le feu a pris aux alentours de 18 h 50 dans les combles de la cathédrale, monument historique le plus visité d’Europe.

Selon les informations des pompiers, il est parti d’un échafaudage, dans la partie supérieure de l’édifice. Deux reliques inestimables ont pu être transportées loin du sinistre malgré la violence de l’incendie qui a ravagé la cathédrale gothique. Mais d’autres œuvres d’art pourraient avoir disparu, comme les «grands tableaux» du XVIIe et du XVIIIe siècle. Les spécialistes du patrimoine s’inquiètent pour les vitraux et le grand orgue.

Pierre Rolland

 
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille