PERSONNES HANDICAPÉES : THERENCE GNEMBOU MOUTSONA APPELLE A CHANGÉ DE REGARD SUR CETTE CATÉGORIE SOCIALE

Les Assises des ONGs et associations des personnes handicapées organisées par l’ONG BAGNIAMESSEBE en partenariat avec le Parti du réveil citoyen (PRC) ont pris fin ce jour, vendredi 3 décembre à l’occasion de la journée consacrée aux personnes souffrant d’un handicap. Pour le président du PRC, Thérence Gnembou Moutsona, il est impératif que les regards changent sur les personnes handicapées.

Pour Thérence Gnembou Moutsona, trop de lourdeurs freinent encore l’épanouissement social des personnes handicapées au Gabon.

Dans les entreprises publiques comme privées et les grandes instances, il faut d’après lui, changer les « mentalités ». « Il faut qu’on arrive à changer les mentalités qui vont permettre que le chef d’entreprise n’ait plus des difficultés à employer une personne handicapée », exhorte t-il.

Selon le président du PRC, la loi oblige les entreprises locales à accorder 1/40 de leur effectif dédiés aux personnes handicapées. Cette loi n’est cependant pas respectée. Ce qui constitue un frein en matière d’épanouissement professionnel de cette catégorie sociale.

« Cela veut dire, explique t-il, que l’entreprise doit embaucher une personne en situation de handicap pour 40 employés. Mais combien d’entreprises ont 40 personnes dans leurs effectifs? Quand on sait que le tissu économique est constitué essentiellement des PME… »

Pour le président du PRC, ces seuils doivent être revus, surtout pour un pays comme le Gabon, dont l’économie, en fonction des situations fait face à des rigidités.
D’après lui, ce sont des choses sur lesquelles il faut retravailler pour permettre aux personnes en situation de handicap de s’épanouir socialement, politiquement qu’economiquement.

Michaël Moukouangui Moukala

Livraison
Urban FM