PÉTROLE : LA PRODUCTION NATIONALE EN HAUSSE DE 2,8% AU 1er TRIMESTRE 2022

Au Gabon, la production nationale de pétrole a connu une augmentation de 2,8% au cours du premier trimestre 2022. C’est ce qui ressort des données compilées par la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF).

Comparativement à la même période sur l’année précédente, 2,56 millions de tonnes métriques de pétrole brut ont été produit localement sur les trois premier mois de l’année en 2022, contre 2,49 millions de tonnes métrique en 2021, soit 2,8% d’augmentation.

Cette hausse est la conséquence directe de la mise en exploitation de nouveaux puits. Par ailleurs, pour ce qui est des exportations, l’on note une diminution. Une situation qui s’explique par le ralentissement en Asie. Notre confrère du quotidien national l’Union rapporte parallèlement que le prix moyen du Brent et celui du panier du Brut gabonais se sont respectivement appréciés de 66,5% et 68,5%.

Deux facteurs principaux à ce jour exercent une pression sur les prix. Lesquels sont, les difficultés que rencontre l’Opep+ à augmenter sa production et surtout, les tensions nées du conflit entre l’Ukraine et la Russie. En outre, le taux de change CFA/US s’est apprécié de 7,4% pour une moyenne de 584,494 FCFA.

Livraison
Urban FM