Redéfinies lors du Conseil des ministres du 20 novembre dernier, la prime d’intéressement spécifique et la prime à la performance budgétaire dans les régies financières sont désormais conditionnées par la présence au poste des agents.
Une mesure respectée par le ministère de l’Économie et de la Relance qui ambitionne de récompenser uniquement le mérite et les efforts fournis, mais également d’assainir le fichier des primes.
Le paiement des primes au sein des régies financières de l’État est désormais encadré par deux projets de décrets fixant les modalités d’évaluation et d’attribution de la PIP. Cette décision a été actée lors du Conseil des ministres du 20 novembre 2020 afin de permettre une rétribution plus juste des avantages liés à la performance des agents des secteurs de la finance publique.
Selon le ministère de l’Économie, depuis l’adoption de ces décrets, des services ont été chargés de leur application afin de veiller rigoureusement au respect des dispositions qu’ils contiennent.
Par ailleurs, ce changement dans l’attribution des primes au sein de la fonction publique s’inscrit dans la vaste réforme de modernisation de l’État.
Raïssa Moubecka