spot_img

Piscca 2022: 115 millions pour 10 associations qui œuvrent pour «l’Egalité Femmes – hommes au Gabon»

La cérémonie d’ouverture des travaux du comité de pilotage des Projets innovants de la société civile et des coalitions d’acteurs (Piscca) 2022, “Egalité femmes-hommes au Gabon », coprésidé par le ministre de la Justice, Erlyne Antonela Ndembet Damas, et l’ambassadeur de France au Gabon, Alexis Lamek, s’est tenue ce mardi 20 septembre 2022, en présence des 10 lauréats représentant les associations venues présenter leurs projets.

Ces associations sont connues pour être spécialisées dans la gouvernance féminine, et interviennent dans 8 des 9 provinces du pays. Il s’agit des associations: Cri de Femmes, ASAFAC, Ebando, ONG Sifos, ONG Aurore, Acte, 3S, le Réseau des femmes lève, Yemaly Association et l’Association des fils et des filles d’Ougouangoubou. Le programme de financement du comité leur permettra de bénéficier de plus de 115 millions de FCFA.

Le ministre de la Justice a réaffirmé lors de son allocution, l’engagement des plus hautes autorités, en tête desquelles le Chef de l’Etat, à oeuvrer en faveur de la réduction des inégalités femmes-hommes et de l’autonomisation des femmes dans le cadre du programme Gabon Égalité.

“En ayant décidé d’accompagner les organisations de la société civile par le subventionnement des projets structurants au bénéfice des femmes, vous avez clairement souscrit à la volonté de notre pays, porté par le président Ali Bongo Ondimba, de faire de la femme gabonaise le moteur du développement du Gabon” a déclaré Erlyne Antonela.
Pour l’ambassadeur de France au Gabon, l’objectif de réduire les inégalités femmes-hommes “ne peut être atteint que par la conjugaison des efforts de l’ensemble des composantes de la société civile, les actrices clé de la transformation”.

Jaël Enzeng

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille