POLITIQUE : ALEXANDRE BARRO CHAMBRIER LÂCHÉ PAR SERGE MAURICE MABIALA

Les années se succèdent mais les coups bas au sein des classes politiques gabonaises se multiplient. Le dernier en date, la démission de Serge Maurice Mabiala, député du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), qui a rejoint le Rassemblement Héritage et Modernité (RHM) en qualité de Secrétaire exécutif.

Pour les observateurs politiques gabonais, il s’agit d’un acte de « trahison ». C’est à l’issue du congrès dit de « clarification » que la nomination de Serge Maurice Mabiala en qualité de secrétaire exécutif a été rendue publique. Rapporte le confrère de Gabon Media Time.

Selon les textes en vigueurs au Gabon un député perd son mandat électif s’il est amené à changer de parti politique pendant son mandat. Sauf que le cas échéant Le RPM, bannière sous laquelle Serge Maurice Mabiala s’est présenté aux élections législatives partielles d’aout 2019, n’étant pas légalement constitué, il devra conserver son mandat.

Coutumier des faits Serge Maurice Mabila n’est pas à son premier coup. Avant de rejoindre les rangs de l’opposition via le RPM, l’élu de Mouila, ancien ministre de la Fonction publique n’a pas cessé de vaciller entre l’opposition et la majorité. Son nouveau retournement de veste est un coup dur pour Alexandre Barro Chambrier président du RPM, alors que ce dernier a annoncé il y’a moins d’une semaine la reconnaissance légale par les autorités du parti dont il a la charge.

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM