Politique : Ali Bongo reçoit les leaders de l’opposition

Le président de l’Union Nationale Iniatiale (UNI) Paul Marie Gondjout et Me Louis Gaston Mayila ont été reçu en audience ce 1er mai, par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Cette visite s’inscrit dans le cadre du prolongement de la concertation politique voulue par les leaders de l’opposition et organisée par le numéro un gabonais.

« Il y a tellement longtemps que je n’ai pas vu le président. Aujourd’hui j’ai eu cette opportunité. Je lui ai ouvert mon cœur. Je lui ai dit ce que je pensais de la situation. On a évoqué des sujets d’intérêt général. En principe ce ne sont pas des choses qu’on étale… Mais je lui ai dit ce que je pensais. J’ai répondu à ses questions. Je crois que l’œuvre qui nous attend est immense et c’est à chacun de s’y employer avec ses moyens et les dispositions qui sont les siennes » à indiqué Me Louis Gaston Mayila, Leader politique de l’opposition – président de l’Union pour la nouvelle République (UPNR).

Selon Paul Marie Gondjout, le président de la République s’est montré très attentif à ses préoccupations. La tete de fil de l’UNI pense que ce type de dialogue entre l’opposition et le gouvernement est essentiel pour l’ouverture du jeu démocratique dans le pays. « Le président de la République a été très attentif à ce que je lui ai dit et je pense que ça doit beaucoup souvent être de cette manière de pouvoir parler avec l’opposition. Le Gabon doit être en Afrique centrale et en Afrique de manière générale un pays qui soit réellement dans l’ouverture du jeu démocratique. C’est ce que nous demandons et ça apaise. Si on veut avoir des élections apaisées, il faut qu’on se parle, il faut que les choses soient dites clairement en toute transparence. » A-t-il indiqué.

Le président de l’UNI a également souligné l’importance de l’ouverture du jeu démocratique. Il a ainsi appelé à ce que le Gabon soit un exemple de démocratie en Afrique centrale et en Afrique de manière générale.

Cette rencontre entre le président de l’UNI et le chef de l’Etat est une étape importante dans la construction d’une démocratie solide et inclusive au Gabon. En encourageant le dialogue et la transparence, les différentes parties peuvent travailler ensemble pour résoudre les problèmes du pays de manière pacifique et démocratique.

Livraison
Urban FM