Le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nzé a tenu une conférence de presse ce jeudi 4 mai 2023 pour faire un bilan de ses 100 premiers jours en fonction. Lors de cet exercice de restitution, le Chef du gouvernement a abordé les questions d’actualité les plus importantes et a évoqué la poursuite des projets entamés dans le cadre de la transformation du pays.
Au nombre des projets en cours, le Premier ministre a mentionné la réhabilitation de 10 structures hospitalières dans les 9 provinces du pays, ainsi que l’accélération des travaux de la première phase de la Transgabonaise entre le Pk24 et le pk 105. Il a également souligné les améliorations apportées à la desserte en eau et en électricité grâce au programme Piaepal.
Alain-Claude Bilie-By-Nzé a aussi évoqué la gestion du naufrage de l’Esther Miracle et des tensions sociales qui ont suivi, ainsi que la lutte contre la vie chère. Sur ce dernier point, il a indiqué que le pilier était à un taux d’exécution acceptable grâce aux assises nationales qui ont permis de dégager huit points d’action à implémenter.
Cet exercice face à la presse intervient au lendemain de la remise au chef de l’État, Ali Bongo Ondimba du rapport des 100 premiers jours d’activité de l’équipe dirigée par Alain Claude Bilie By Nze. Une première dans le pays, puisqu’avant lui, aucun Premier n’aivait dressé de bilan de sa feuille de route après 100 jours aux commandes. Le chef du gouvernement entend répéter l’exercice tous les 100 jours.