Dans le cadre de ses missions, le ministre de l’Intérieur Lambert-Noel Matha a défendu le 06 juin 2023 devant les membres de la Commission des lois, des affaires administratives et des droits de l’homme de l’Assemblée nationale quatre projets de loi. Il s’agit entre autres du projet de loi portant dispositions relatives à l’élection du président de la République et celui portant modification de certaines dispositions de la loi 17/96 du 15avril 1996 portant dispositions spéciales relatives à l’élection des députés à l’Assemblée nationale.
Cette audition fait suite aux propositions formulées lors de la concertation politique tenue du 13 au 23 février 2023 entre les partis de la majorité et de l’opposition, notamment, le scrutin à un tour pour toutes les élections et le passage du septennat au quinquennat.
Ce passage du membre du gouvernement devant les députés traduit la volonté des dirigeants de passer de la parole à l’acte afin d’établir les conditions de l’organisation de consultations électorales apaisées dans le pays.
Raïssa M