La nouvelle a dû faire l’effet d’une bombe dans les cabinets ministériels, ces derniers seront dorénavant obligés de se soumettre chaque trimestre à une session de questions-réponses avec les citoyens. « Cette session, que je conçois comme un grand moment de démocratie, sera retransmise à la télévision et la radio. » Parfois inaccessibles aux médias et entravant la liberté d’informer certains membres du gouvernement auront fort à faire avec cette instruction du Chef de l’Etat.
Pour le Président Ali Bongo Ondimba, il s’agit d’une « innovation majeure, fondamentale, qui vise à accroître la transparence de l’action publique, mais aussi à vous permettre d’évaluer l’efficacité, la pertinence de l’action publique et à recueillir vos suggestions. C’est une bonne manière, j’en suis convaincu, de rapprocher la politique des citoyens. » a-t-il déclaré lors de son adresse à la nation le 31 décembre dernier.
« Des ministres rendant des comptes à des citoyens en direct à la télévision, enfin chacun va assumer ses actions. Le Président de la République fait bien d’innover de la sorte » a déclaré sous couvert de l’anonymat un responsable administratif. Malgré les nombreuses invitations faites aux membres du gouvernement à s’exprimer sur leurs actions régaliennes ces derniers ont toujours brillé par une absence dans les médias à l’exception de ceux avec lesquels ils sont en « deal »
Les détails de l’émission devront être communiqués sous peu, plusieurs membres du Gouvernement sont déjà vivement attendus par les populations qui ont hâte de vivre ces grands moments de démocratie.