ALI BONGO AU PROCHAIN FORUM FRANCE-AFRIQUE

Sur invitation de son homologue français, Emmanuel Macron, le Président de la République, Ali Bongo prendra part au forum France-Afrique, prévu à Bordeaux, en France, du 4 au 6 juin 2020.

Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du ministre français de l’Europe a transmis l’information au numéro un gabonais, au cours d’une audience, jeudi 9 janvier au palais de la présidence.

Ali Bongo Ondimba participera à ce sommet, aux côtés d’une cinquantaine de Chefs d’Etats. 15 000 participants, 500 entreprises africaines et françaises y prendront également part.  

Un sommet axé sur le thème de la « ville durable »

Selon les estimations, la population urbaine africaine devrait doubler pour atteindre 1,2 milliards d’habitants d’ici à 2050. Mais les aires urbaines de 2030 ne sont pas encore conçues. Le sommet France-Afrique a donc pour but d’amener les villes africaines à être socialement inclusives et économiquement productives.

Hormis cet aspect, les villes futures devront affronter le défi de s’adapter au changement climatique. Un des enjeux de ce forum est donc d’inciter les villes à être plus frugales sur le plan environnemental. En la matière, le Gabon est déjà un bel exemple.

Solange TAMO

Leave a Reply

Your email address will not be published.