ALI BONGO ONDIMBA SALUE LA SOLIDITÉ DES INSTITUTIONS GABONAISES

Dans son discours de présentation des vœux aux institutions et à l’Administration, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba n’a pas manqué de saluer la solidité des Institutions. Lesquelles, « ont démontré toute leur solidité pour nous permettre de traverser les épreuves difficiles que nous avons subies », a-t-il indiqué.

La cérémonie de présentation des vœux aux institutions et à l’Administration, a été l’occasion pour le Chef de l’Etat de revenir entre autres sur la modernisation de la Constitution qui a été adoptée récemment lors d’une session du parlement réuni en congrès.

Selon lui, le Gabon n’est pas simplement fort de son gouvernement et de son administration. Il est également fort de ses institutions. « Des institutions qui ont démontré toute leur solidité pour nous permettre de traverser les épreuves difficiles que nous avons subies. Pour être fortes, nos institutions doivent résolument être consolidées, en permanence. C’est d’ailleurs la condition sine qua non de leur stabilité. Car le contexte change et il nous faut savoir nous adapter. », a-t-il indiqué.

Et d’ajouter, « C’est tout le sens des ajustements constitutionnels que vient d’adopter le Parlement réuni en Congrès, à une très forte majorité. Signe d’un large consensus qui se dégage sur ces questions. Nos institutions en sortent bien évidemment renforcées. Notre vie démocratique revigorée ».

Pour rappel, la modernisation de la constitution précise désormais les conditions de la vacance du pouvoir en fixant des règles claires et sûres.

Raïssa Moubecka

Leave a Reply

Your email address will not be published.