ALI BONGO ONDIMBA SALUE LES COURAGEUSES RÉFORMES D’ANTONIO GUTERRES

Les chefs d’Etats du monde entier se sont réunis en visioconférence ce lundi 21 septembre 2020, pour célébrer le 75eme anniversaire de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Dans son allocution de circonstance, le président gabonais Ali Bongo Ondimba, a félicité les réformes mises en œuvre par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Ali Bongo Ondimba a également souligné l’importance de déclaration adoptée à l’occasion de ce 75e anniversaire au sujet notamment des engagements qui seront pris afin que personne ne soit laissé en marge alors que la pandémie du coronavirus met à l’épreuve l’efficacité et la solidarité des 193 pays membres de l’organisation.

” Toute mon appréciation au secrétaire général monsieur Antonio Guteres, pour l’ampleur du travail réalisé dans le renforcement de l’efficacité de notre organisation, pour son engagement à mettre en œuvre les courageuses réformes structurelles que l’ONU a amorcé ”, a déclaré le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba. Il a indiqué que le monde est aujourd’hui à un tournant de son histoire. Il est en plein milieu d’une crise sanitaire sans précédent ” qui a contribué à amplifier les défis politiques, sécuritaires, socioéconomiques auxquels nos États sont régulièrement confrontés. Aussi, devrions nous tirer les enseignements de cette crise multiforme ”.
Faisait le constat de l’interdépendance du monde entier face à des menaces telles que les pandémies, il a rappelé que la seule voie de salut est le multilatéralisme et plus de solidarité internationale. ”Aussi, devons nous réinventer et agir plus efficacement pour contenir les menaces transnationales et transfrontalières à l’instar de la pandémie actuelle ”, a indiqué le président de la République.

Pamphil EBO

Leave a Reply

Your email address will not be published.

WhatsApp chat