BILIE-BI-NZÉ REMERCIE L’OIF POUR LA CONFIANCE PLACÉE AU GABON

Monaco accueille les 30 et 31 octobre 2019 la 36e Conférence ministérielle de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Le ministre des Affaires Etrangères, Alain Claude Bilie-By-Nzé, a remercié Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’OIF, pour avoir confié en juillet 2019 au Gabon la présidence du groupe de suivi chargé d’aider « Haïti à sortir d’une grave crise multidimensionnelle, au moyen d’un plan d’action de la Francophonie ».

Un point de plus pour la diplomatie gabonaise dont le patron est présent dans le petit royaume enclavé au sud-est de la France. Il a salué la marque de reconnaissance et de confiance des autres Etats membres de l’OIF à l’égard du Gabon.
Les participants sont réunis autour du thème « Réconcilier l’Humanité et la Planète : perspectives dans l’espace francophone à la veille des 50 ans de l’OIF ». L’expérience du Gabon en la matière, qui fait école auprès de ses pairs, les intéresse.
D’ici à 2022, l’ambassadeur du Gabon en France, Flavien Enongoue, sera à la tête du groupe chargé de suivre les engagements relatifs aux problèmes d’Haïti. A noter que ledit groupe est composé de 13 pays parmi les 54 Etats et gouvernements membres de l’OIF.


Rhona Charline M’WENKONDET

Livraison
Urban FM