BRICE LACCRUCHE ALIHANGA, TONY ONDO MBA, NOEL MBOUMBA, ROGER OWONO, VIRÉS DU GOUVERNEMENT

Suite à l’audience du président de la république, Ali Bongo Odimba, accordée ce 02 décembre au premier ministre chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale, un énième réaménagement gouvernemental a été effectué.

Ce sont donc Tony Ondo MBA(ministère de l’energie et des ressources hydrauliques) , Roger Owono Mba (ministère des finance) , Noel Mboumba (ministère du Pétrole) et Brice Laccruche Alihanga ( ministère de la Stratégie des Investissements humain et des Objectifs de développement durable), qui ont été débarqués du gouvernement, au terme du réaménagement de Nkoghe Bekale.

Il faut noter que ces débarquements sont consécutifs au scandale de corruption et blanchiment de grande envergure, dans lequel sont impliqués plusieurs cadres de l’administration publique. Pour les 3 premiers cités, ils ont clairement manqué de contrôle sur les entités sous tutelles des ministères dont ils avaient les charges.

C’est le cas de Tony Ondo Mba avec la Société Equatorial des Mines, de Roger Owono Mba pour les comptes de la Caisse de dépôt et de consignation et la CNAMGS ainsi que Noel Mboumba avec Gabon Oil Company. Tous les Directeurs des entreprises mentionnées ont été placés sous mandats de dépôts. Les désormais Ex-ministres paient les frais de leur manque de contrôle au vu de ce qui paraît être le casse de l’année.

Pour Brice Laccruche Alihanga, si rien ne le mêle directement à ce scandale, nombreux de ses proches ont été cités. C’est le cas de sa mère, mais aussi  son frère cadet Gregory Laccruche qui lui avait été interpellé par les éléments de la DGR. De Plus il est le fondateur du mouvement ayant porté ces hommes aux rangs qu’ils occupaient au sein de  l’administration gabonaise. Son tort aura été aura été de se maintenir plutôt que de se mettre à la disposition de la justice, afin de prouver son innocence dans cette affaire.
Cet énième remaniement marque la volonté du chef de l’Etat, de mettre au service des gabonais, une classe d’hommes politiques capables de répondre aux problématiques liées aux besoins des populations.

Freddy Moussounda

Livraison
Urban FM