CNAMGS : SÉVÉRIN ANGUILÉ ÉJECTE RENAUD ALLOGHO AKOUE

L’ex-président de la Fédération gabonaise d’assurance (Fegasa), Sévérin Anguilé, a été propulsé ce jeudi 7 novembre 2019 à la tête de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs). Il remplace Renaud Allogho Akoue et va poursuivre le développement de l’institution à un moment crucial, alors qu’elle effectue son virage numérique notamment.

La Cnamgs a connu plusieurs perturbations cette année, la plus grave ayant eu lieu en avril. Le Syndicat des médecins fonctionnaires du Gabon (Symefoga) a alors suspendu toutes les prestations à ses assurés. Pendant un mois, les patients détenteurs du ticket modérateur de la Cnamgs ont passé des moments très difficiles.

Quant à l’opération d’immatriculation itinérante lancée en mars, ses effets sont jusqu’ici mitigés. Elle consiste à aller vers les populations des zones peu accessibles de la capitale et de l’intérieur du pays. Sévérin Anguilé est nommé en partie aussi pour tirer un trait sur ces dysfonctionnements.

Directeur général de Nsia Assurances Gabon depuis mai 2014, c’est un expert dans ce domaine, ce qui tombe bien car la Cnamgs y mène des activités aussi. Il a déclaré en 2016 que «malgré nos efforts pour accroître la souplesse et diminuer les prix de nos produits, nous constatons qu’une grande partie des particuliers et des sociétés ne sont pas assurés». Le nouveau patron de la Cnamgs va devoir appliquer des méthodes innovantes pour accroître le nombre de ses abonnés.


Pamphil EBO

Leave a Reply

Your email address will not be published.