COP26 : APRES SA RENCONTRE AVEC ALI BONGO, JOE BIDEN SE DIT « PLUS OPTIMISTE QUE JAMAIS »

Dans une déclaration relayée par les services de la Maison blanche sur les réseaux sociaux, le Président américain qui a participé la veille à un panel aux côtés des Présidents Ali Bongo Ondimba du Gabon et Felix Tshisekedi de la République démocratique du Congo s’est dit optimiste sur les résolutions de cette 26e conférence internationale pour le Climat.

« J’ai quitté la COP26 aujourd’hui plus optimiste que jamais quant à notre voie à suivre en matière de climat. Nous ouvrons la voie, et nous allons y arriver » a déclaré le Président américain, largement impressionné par les exposés des Présidents Bongo et Tshisekedi qui parlaient au nom des pays du Bassin du Congo.

Les forêts du Bassin du Congo jouent un grand rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique en absorbant plus de 750 millions de tonnes de CO2 par an.

Elles font l’objet d’une préservation inédite notamment pour le cas du Gabon, l’adoption de lois spécifiques et une gestion durable des écosystèmes. Ali Bongo Ondimba a plaidé pour une prise en compte plus importante du rôle capitale joué par les écosystèmes africains, comme cela avait été prévu dans le règlement de l’accord de Paris.

Livraison
Urban FM