CORONAVIRUS: L’UNOCA APPELLE L’AFRIQUE CENTRALE À FAIRE TAIRE LES ARMES

Face au Coronavirus, François Louncény Fall, le Chef du Bureau Régional des Nations Unies (UNOCA) a invité, ce 26 mars 2020, dans un communiqué, toutes les parties en conflit en Afrique centrale, en RCA notamment où les soldats gabonais participent au maintien de la paix, à faire taire les armes afin de permettre la mise en œuvre rapide et efficace des stratégies nationales de riposte au coronavirus.

L’Afrique centrale n’échappe pas au coronavirus où il continue de faire des victimes. Son virus mortel, a indiqué François Louncény Fall,  se répand à une vitesse exponentielle alors que la prise en charge des malades demeure complexe et nécessite des ressources humaines, matérielles et techniques qui  »sont très limitées dans la plupart des Etats de la sous-région ».

Le chef de l’UNOCA (Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale), a   »invité toutes les parties en conflit en Afrique centrale, et en particulier au Cameroun, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo et au Tchad, à observer sans délai un cessez-le-feu afin de permettre la mise en œuvre rapide et efficace des stratégies nationales de riposte ».

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale, a relevé en guise de mise en garde que ce fléau  n’épargne ni les belligérants, ni les populations civiles ni les dirigeants politiques.

Les soldats gabonais participent au maintien de la paix en RCA au sein de la Mission Multidimensionnelle Intégrée de Stabilisation des Nations Unies pour la Centrafrique (MINUSCA).

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM