CÔTE D’IVOIRE : SIMONE GBAGBO JUGE ILLÉGALE LA CANDIDATURE D’ALASSANE OUATTARA

L’ex-première dame de Côte d’Ivoire Simone Gbagbo, a ouvertement déclaré lors d’un point de presse tenu le mardi 11 août 2020, que « la candidature de M. Alassane Ouattara n’est pas recevable ».

« L’heure est grave », « l’avenir s’assombrit », a déclaré Simone Gbagbo, dans ses propos liminaires. Celle qui parle rarement, a déclaré que « la candidature de M. Alassane Ouattara n’est pas recevable. Un chef de l’État ne peut pas se dire et se dédire. Surtout devant la nation. Le respect de la parole donnée doit plus que jamais être observée en politique ».

Elle a par la suite appelé l’actuel Chef d’Etat de Côte d’Ivoire, à prendre une loi d’amnistie pour rendre M. Laurent Gbagbo éligible à la prochaine élection présidentielle, à trois mois du scrutin. L’ancien président Laurent Gbagbo, en liberté conditionnelle à Bruxelles après son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI), a introduit une demande de passeport pour rentrer en Côte d’Ivoire. Son parti, le Front populaire ivoirien (FPI), l’exhorte à se présenter au scrutin.

Maxime OWONO

Leave a Reply

Your email address will not be published.