DEMOCRACY INDEX 2019 : LE GABON À LA TÊTE DE L’AFRIQUE CENTRALE

Selon le rapport Democracy Index 2019, publié par l’hebdomadaire britannique Economist Intelligence Unit (EIU) qui fait le bilan de la démocratie dans le monde, le Gabon présente le 26ème régime le plus démocratique du continent, le premier de l’Afrique centrale. La RCA (43ème), et la RD Congo (44ème), sont en queue du classement continental. Les pays d’Afrique centrale n’ont toujours pas bonne presse en matière de démocratie. Ils sont considérés comme des démocraties autoritaires par l’EIU.

Le rapport Democracy Index 2019, aide les dirigeants d’entreprises à comprendre l’environnement économique et commercial des marchés dans le monde. Pour le compte de l’année 2019, ce rapport a fourni un instantané de l’état de la démocratie dans le monde pour 165 États indépendants et deux territoires, avant de les classer selon quatre types de régimes à savoir « pleine démocratie », « démocratie imparfaite », « régime hybride » et « régime autoritaire ».

Il démontre qu’en 2019, la démocratie a globalement reculé dans le monde, sur le continent africain et plus particulièrement en Afrique subsaharienne. En effet, le score moyen de la région est tombé à 4,26 l’année dernière, contre 4,36 en 2018, son pire score depuis 2010.

Le Gabon a obtenu les notes spécifiques suivantes : processus électoral et pluralisme (2,58), fonctionnement du gouvernement (2,21), participation politique (4,44), culture politique (5,00), et liberté civile (3,2). Sa note globale (3,61 sur 10), l’a hissé au 121ème rang mondial.

Au classement continental, la démocratie gabonaise devance celle du Congo (35e), du Cameroun (36e), de la Guinée Equatoriale (41e), du Tchad (42e), de la RCA (43ème), et la RD Congo (44ème).
Le rapport se base sur cinq familles de critères à savoir : le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique, et la culture politique.

D’après les auteurs du rapport, quatre des cinq principales catégories se sont détériorées en 2019, dans le monde. Il s’agit du processus électoral, du fonctionnement du gouvernement, de la culture politique et des libertés.

L’unique pays d’Afrique qui figure dans la catégorie « Pleine démocratie », est l’Ile Maurice (8,22 sur 10). C’est le pays le plus démocratique d’Afrique. La Norvège (1er avec 9, 97 points sur 10), l’Islande (2ème avec 9,58), et la Suède (3ème avec 9,38), sont les trois meilleures démocraties dans le monde.

Pamphil EBO

Leave a Reply

Your email address will not be published.