DIPLOMATIE : INTENSIFICATION DES RELATIONS ENTRE LE GABON ET LA RUSSIE

Le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, s’est entretenu le 11 novembre 2020 avec l’Ambassadeur de la République de Russie, Ilias F. Iskandarov. Au centre des échanges, l’ambition d’intensifier de nouvelles voies de coopération bilatérale entre les deux pays, notamment, sur le plan économique.

Cette rencontre a été l’occasion pour l’hôte de la Cheffe du gouvernement de réaffirmer la volonté de son pays d’entretenir des relations privilégiées avec les pays africains, dont le Gabon.Les deux personnalités ont donc évoqué les questions d’intérêts communs en matière de coopération. Pour le diplomate russe, les relations entre les deux pays méritent d’être renforcées. « La Russie œuvre davantage à la mise en place de nouveaux fonds de coopération avec l’Afrique. Il convient donc que les deux parties mettent en place des mesures novatrices susceptibles de créer des liens plus contigus dans les domaines politiques, économiques, commerciaux, culturels et militaro-techniques », a-t-il indiqué.

Aussi, l’Ambassadeur de la Russie a annoncé la tenue en 2022 d’un nouveau Sommet Russie-Afrique, qui se tiendra dans un pays africain qui reste à déterminer. Cette démarche de la Fédération de Russie donnera des possibilités aux participants d’être beaucoup plus dynamiques dans des partenariats aux avantages mutuels dans de nombreux domaines comme la santé, le tourisme et les échanges humanitaires.

Selon le Premier ministre, la Russie est un partenaire privilégié. « C’est pourquoi, conformément à la volonté du Président de la République, nous souhaitons intensifier notre coopération avec elle sur le plan économique, dans les secteurs traditionnels (énergie, pétrole…) comme dans de nouveaux secteurs (tourisme, nouvelles technologies…). Mais nous entendons également étendre le champ de cette coopération à d’autres domaines, tels que la santé ou encore la culture », a-t-elle conclu.

Raïssa Moubecka

Leave a Reply

Your email address will not be published.

WhatsApp chat