COOPERATION : 10.400 milliards de FCFA d’accords entre l’Afrique et la Chine.

La première exposition économique et commerciale sino-africaine qui s’est tenue dans la ville de Changsha, capitale provinciale du Hunan dans le centre de la Chine en ce début de semaine, s’est soldée avec 84 accords d’une valeur globale de 10.400 milliards de FCFA entre l’empire du milieu et le berceau de l’humanité.

Le entrepreneurs chinois et africains, présents à cette exposition économique et commerciale ne reviennent pas les mains vides.

Cet accord de 20,8 milliards de dollars soit 10.400 milliards de FCFA renforcera des domaines-clés entre la Chine et l’Afrique notamment le commerce, les technologies agricoles, les nouvelles énergies, les infrastructures etc…

Avec pour objectif de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines industriels et agricoles entre les deux parties, cet événement bisannuel représente la première démarche consistant à valider, au cours des trois prochaines années et plus, les huit initiatives majeures proposées par le président Xi Jinping au Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).

Plus de 50 pays africains étaient parties prenantes de cette première exposition économique et commerciale qui s’est étendue sur une superficie de 40.000 m2, de quoi les permettre d’exposer et de signer des contrats pour booster l’économie du continent.

Cette grande rencontre économique et commerciale a été l’occasion pour les entrepreneurs et pour les femmes et les hommes d’affaires africains, de mettre en place un institut de recherche pour la coopération sino-africaine et dont la mission consiste de mettre à la disposition des partenaires des outils techniques et scientifiques issus des recherches avec pour objectif d’accroître les rendements.

Dans 4 mois, le pays du président Xi Jingping compte programmer un autre rendez-vous de ce genre dans la même ville de Hunan qui, avec les pays africains a totalisé 2,8 milliards de dollars en 2018, enregistrant une croissance de plus de 50% pour la quatrième année consécutive.

Les investissements contractés par les entreprises du Hunan en Afrique ont atteint près de 1 milliard de dollars.

Pierre Rolland

Leave a Reply

Your email address will not be published.