DIPLOMATIE : ALI BONGO ONDIMBA EN TÊTE À TÊTE AVEC SON HOMOLOGUE FRANÇAIS EMMANUEL MACRON

En marge de la célébration du 75ème anniversaire de l’UNESCO à Paris dans la capitale Française, le président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba sera reçu dans les prochaines heures en audience par son homologue français Emmanuel Macron. Les deux hommes évoqueront les questions d’intérêts communs entre les deux pays.

Dans le cadre du long marathon diplomatique entrepris par le chef d’Etat Gabonais, l’Elysée sera la prochaine étape. C’est du moins ce que révèle l’agenda du chef d’Etat français. Après l’entretien conjointement accordée à Roch Emmanuel Kaboré, Mahamat Idriss Deby et monsieur Mohamed Bazoum, Emmanuel Macron et Ali Bongo Ondimba devrait se rencontrer à 11h35 ce 12 novembre 2021.

Les deux hommes pourraient en plus des questions de coopérations entre les deux pays, revenir sur la COP26 qui s’achève ce jour à Glasgow en Écosse. Un événement au cours duquel le Gabon conduit le groupe de négociateurs africains sur le climat.

Pour rappel, Le Gabon et la France entretiennent d’excellentes relations marquées par des échanges. Dans ce cadre l’on peu citer pêle-mêle les coopérations civiles dans les domaines de l’éducation, l’environnement, la recherche scientifique, ou encore la santé.