Medias241.com-GABON- L'ADHÉSION DU GABON AU COMMONWEALTH SUR LA BONNE VOIE

Le Gabon pourrait officiellement intégrer la grande famille du Commonwealth en 2022. L’appartenance à cette nouvelle famille procurera au pays de nombreux avantages sur les volets multiformes.

“En 2022, notre pays devrait intégrer la grande famille du Commonwealth. Une famille forte de 54 Etats”, a lâché le président de la République lors de son discours de vœux à la nation le 31 décembre.

C’est à croire que le processus d’adhésion à cette “grande famille” est sur la bonne voie. Ali Bongo Ondimba parle même d’un “tournant géopolitique majeur” dans l’histoire de l’ouverture du Gabon au monde.

S’il est rattaché à la Francophonie, l’organisation internationale des pays ayant en partage le français comme langue depuis 1970, le Gabon cherche des nouveaux débouchés aussi bien pour soutenir son développement que pour l’épanouissement culturel de sa jeunesse.

Il suit ainsi les pas du Rwanda qui a adhéré à l’organisation anglaise en 2009. Le pays prospecte, comme souligné plus haut, des débouchés multiformes qu’offre la communauté des 54 partageant l’anglais en point commun. Parmi ces débouchés, il y a les perspectives d’investissements dans le développement durable.

Créée en 1949 et regroupant d’anciennes possessions coloniales britannique, ce sera la troisième fois qu’un pays non anglophone à l’origine, après le Mozambique en 1995 et le Rwanda il y a quelques années, rejoint cette grande famille.

SL