DIPLOMATIE : SERGE THIERRY MICKOTO PRÉSENTE SES LETTRES DE CRÉANCE AU ROI DES BELGES

Nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Gabonaise près du Royaume de Belgique en août dernier, Serge Thierry Mickoto Chavagne a présenté sa lettre de créance à sa Majesté Philippe, Roi des Belges, le 17 novembre 2020 au Palais royal de Bruxelles. Cette circonstance marque officiellement le début des missions du diplomate gabonais.

Après 8 années à la tête du Fonds Gabonais d’Investissement Stratégique (FGIS), Serge Thierry Mickoto Chavagne, a tronqué sa veste d’expert contre celle de diplomate à l’issue du Conseil de ministres dans sa session du 14 août dernier. Dans cette perspective, l’ancien administrateur directeur général du FGIS a présenté sa lettre de créance au Roi Belges le 17 novembre 2020. Le nouvel ambassadeur représentera le Gabon non seulement auprès de la Belgique mais également dans les juridictions du Luxembourg et des Pays-Bas.

Serge Thierry Mickoto Chavagne est donc  le dépositaire de l’autorité de l’Etat dans le pays où il est accrédité. Il est chargé, sous l’autorité du ministre des affaires étrangères, de la mise en œuvre de la politique extérieure du Gabon et devra veiller au développement des relations du Gabon avec le pays accréditaire. Par ailleurs, le diplomate doit également assurer la protection des intérêts de l’Etat et celle des ressortissants gabonais de sa circonscription.

Raïssa Moubecka

Leave a Reply

Your email address will not be published.

WhatsApp chat