Elections: Eric Dodo Bounguendza fait le point sur les candidatures du PDG

LIBREVILLE-GABON (medias241.com)-Au lendemain de la publication des listes du parti démocratique gabonais (PDG) comptant pour les futures élections législatives et locales, le secrétaire général de ce parti, Eric Dodo Bounguendza, a tenu une conférence de presse, ce 23 août 2018, au siège du Parti démocratique gabonais (PDG), pour apporté des clarifications sur le mode de désignation ayant prévalu pour le choix desdits candidats.

Avec 143 candidats sur les 122 sièges aux élections législatives et locales du 6 d’octobre prochain, c’est sur la base de proposition que trois critères fondamentaux ont fait l’objet d’un intérêt particulier de la part de la hiérarchie du PDG pour déterminer le choix des candidats qui devront aller défendre les couleurs de leur parti lors des deux élections.

«Le premier critère est celui du rajeunissement lié à la prise en compte des qualités de certains jeunes, qui ont été investies par le PDG. Deuxièmement, il y a celui de la féminisation. Là aussi, des candidates ont été investies pour les élections législatives et également locales. Enfin, le troisième critère reste celui de l’ouverture. L’ouverture vers la société civile. Parce que le PDG est un parti qui se veut moderne. Et tout parti qui se veut moderne ne doit pas fonctionner de façon close», a indiqué le secrétaire général du PDG, Eric Dodo Bounguendza.

En réaction aux différents commentaires sur les incohésions  avec certaines formations de la Majorité Républicaine pour l’émergence et même le choix de certains acteurs desdits partis alliés pour défendre les couleurs du PDG, Eric Dodo Bounguendza, a assuré que «les rapports entre le PDG et les partis de la majorité vont bon train».

 «Lorsque vous appartenez à un regroupement de partis politiques, cela vous amène à soutenir le candidat le mieux placé. Vous faites ce qu’on appelle de l’ordinaire en respectant la Charte signée. Car, cette Charte signée entre deux parties doit être respectée conformément aux textes et règlement en vigueur. Il peut y avoir quelques imperfections, mais, nous finissons toujours par nous entendre. Le PDG va aux élections avec des candidats issus de son parti. Dans la poursuite des conclusions bilatérales, les partis de la majorité et celui du pouvoir vont ensemble à ces élections en soutenant les leurs», a-t-il poursuivi.

Le secrétaire général du PDG note que ce rajeunissement et la féminisation ont permis de dépasser des quotas de 30% pour chacune de ces catégories.

«Globalement les candidats présentés par le PDG en vue des deux scrutins sont constitué de 30% de jeunes et 30% de femmes qui seront chargés de défendre nos couleurs. Nous vous assurons que le PDG reste fidèle en ce qui concerne le renouvellement de sa classe politique. Ce renouvellement se fait progressivement. Et si vous examinez nos différentes candidatures, vous vous apercevrez aisément que le respect du renouvellement de sa classe politique est respecté», a-t-il.

«Les militants du PDG qui seront élus à l’Assemblée nationale, dans notre électorat stable, doivent oeuvrer en servant tout citoyen gabonais. Il faut que nous nous séparions avec de vieilles habitudes du passé qui ternissent l’image du PDG. Il est hors de question de penser que nous sommes des meilleurs par rapport à l’autre. Apprenons à respecter l’autre en étant humbles. Nous devons changer notre manière de faire. Je priorise le parti qui est au dessus de moi. Soyons raisonnables!», a conclu le secrétaire général du parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir), Eric Dodo Bounguendza.

 

Livraison
Urban FM