Elections 2018: Bilie By Nzé combattu par ses « camarades pédégistes »

LIBREVILLE GABON (médias241.com) –« Pourquoi une fois la personne que vous courtisiez à l’opposition rejoint le parti démocratique gabonais (PDG), vous la combattez?», posait la question Alain Claude Bilie By Nzé, lors de sa sortie le 15 Septembre dernier, consacrant la «nouvelle alliance » qu’il propose aux ressortissants de la commune de Makokou et du canton Ntang-Louli.

C’est décidément une habitude au PDG, la culture de «si ce n’est moi, personne d’autre» dans l’Ogooué-Ivindo et prétendre que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Selon nos informations, le ministre d’Etat en charge des sports, candidat au 2e arrondissement de la commune de Makokou et du canton Ntang-Louli serait combattu « en sourdine » par ses « frères et sœurs » du parti de masse qui, pour certains lui reproche sa complicité avec le « distingué camarade président» et sa montée fulgurante au sein des instances provinciales et nationales du parti, pour d’autres.

Tenez par exemple, Berni Bie Emane, un sénateur de la localité qui porte plainte pour des « raisons politiques » à Andre Moure Okoume, un des soutiens de Bilie By Nzé, beaucoup à Makokou voit là, un positionnement.

« En bon militant le camarade Berni Bie Emane doit voter les candidats PDG. Sinon le parti va statuer sur son cas », publiait le mois dernier Andre Moure Okoume sur sa page facebook. Avant que ne commente Jean Baptiste Koumba Boussougou, un autre fils de la localité : « Il fait la contre campagne. Aujourd’hui à Allarmintang il demande à nos électeurs de ne pas voté ACBBN, ce dernier est prêt a tout mais il va se waze Allarmintang a déjà choisis notre champion! », affirme-t-il.

Et à Anne Maman (pseudo facebook), visiblement pro Bernie Bie Emane de rétorquer : « Puisque Berni Bie Emane n’a aucune assise politique et électorale au 2ème siège de l’Ivindo, usez donc de vos compétences pour rassembler autour de vous. A cette allure, vous accuserez tout le monde. André Moure Okoume, il faut réviser ton vocabulaire avant de parler de Berni Biemane…»

Si l’épisode Berni Bie Emane contre Andre Moure Okoume est la plus en vue sur les réseaux sociaux, « d’autres camarades du parti font une contre campagne de notre candidat », affirme Ndong Ango, un militant du parti de masse au 2e arrondissement de la commune de Makokou.

La grande question qui assaille tous les makovistes de cet arrondissement de la commune de Makokou et ceux du canton Ntang-Louli qui veulent voir loin en commençant par voir ce qui est devant eux est : « A cette allure, le parti démocratique va-t-il cautionner ses énièmes trahissons des militants qui gênent les candidats de leur propre camp? »

Dans tous les cas, les soutiens du ministre candidat sont offusqués par l’agitation des « adversaires » de Bilie By Nzé au sein même du parti. Alors que la campagne se déroule calmement dans d’autres communes et départements de la province, le canton Ntang-Louli, semble pour certains observateurs de la vie politique du G6, «s’illustrer dans les bassesses de tous bords, oubliant ainsi la ligne édictée par les plus hautes instances du parti au pouvoir : offrir une majorité au président Ali Bongo Ondimba à l’assemblée et dans les conseils départementaux et locaux ».

Comment donner au Parti Démocratique Gabonais une position favorable à l’assemblée nationale? Le candidat Alain Claude BILIE-BY-NZE demande à chacun de faire le bon choix pour le développement du canton.

« C’est un appel à la responsabilité. Il faut faire un choix certes, il faut surtout que ce soit le bon choix. Il faut avoir dans le viseur le développement de sa terre, de son canton, de sa région. C’est cela que devra traduire le vote du 6 octobre prochain.», a déclaré Alain Claude Bilie By Nzé lors du meeting au village Minkpwale.

Joins par téléphone, Alban Ndong, un proche d’Alain Claude Bilie By Nzé assure que : « la campagne d’Alain Claude Bilie By Nzé se déroule sans problème. Le candidat a chaque jour des échanges fructueux avec ses compatriotes de la circonscription. Et, sans aucun zèle, je pus vous affirmer que les populations sont totalement acquises à sa candidature et au soir du 6 octobre prochain, nous sommes quasi-certain de remporter notre siège »

Que ce soit au quartier central, à Nzeng_Ayong, Ekowong, Minkpwale, Ngouabi, Andock, Ntsengkele, Adoue, Nzing Meyong et tous les autres quartiers déjà sillonnés par le candidat et son équipe de campagne, le point focal du message délivré est : «la  transformation du canton Ntang-Louli et le deuxième siege du deuxième arrondissement de la commune de Makokou tout en cultivant le respect, le partage et l’union », rappelle-t-il.

Partout où il est passé, les populations promettent une victoire cash au soir du 6 octobre prochain.

De ces élections jumelées locales et législatives, il y aura beaucoup à dire, non sans dégager les responsabilités des « camarades » qui auront presque fait dans la trahison en pactisant, dans l’ombre pour les moins courageux, et en public pour les courageux, avec « l’ennemi ».

Les élections législatives et locales de 2018 auront lieu les 6 (1er tour) et 27 octobre (2nd tour) afin d’élire les 143 membres de l’Assemblée nationale et l’ensemble des conseillers départementaux et locaux du pays.

Livraison
Urban FM