Elections locales et législatives : «des résultats encourageants pour la majorité présidentielle», Ike Ngouoni.

LIBREVILLE, GABON (medias241.com)-Au lendemain des élections locales et le premier tour des élections législatives, Ike Ngouoni Aila Oyouomi, le conseiller special chargé de la communication et porte-parole de la présidence du Gabon, a donné une conférence de presse ce dimanche pour discuter des premières tendances.

En clair, il est revenu sur le taux de participation tout d’abord, puis les premiers résultats.

Le taux de participation

S’il reconnait que « le taux de participation, est relativement faible », Ike Ngouoni émet néanmoins un bémol. Pour lui, «traditionnellement, la mobilisation à l’occasion des élections qui suivent la présidentielle est toujours faible. Surtout quand il s’agit de locales. Quant aux législatives, le premier tour mobilise moins que le second car l’enjeu est plus faible ».

En plus du «jumelage des deux élections : législatives et locales », la « voix autorisé » d’Ali Bongo Ondimba indique qu’il y a peut-être aussi une explication plus politique : «les jeux étaient faits ». La faute à la démobilisation des opposants.

« Objectivement, et ce n’est pas leur faire injure, mais l’opposition a abordé ces élections locales et législatives en rang dispersé, ne parvenant pas à mobiliser en raison de fortes divergences sur la stratégie à suivre et des querelles de leadership entre ses principaux leaders. A contrario, tout le monde était convaincu – électeurs comme observateurs – que le parti présidentiel l’emporterait », a-t-il dit.

Tendances

Pour ce qui est des tendances, le porte-parole, d’emblé lance qu’ « il n’est pas exagéré de parler d’une importante vague au profit de la majorité présidentielle. Cela concerne aussi bien les législatives que les locales ».

Une combinaison de facteurs expliquerait ce phénomène.

Tout d’abord, il faut reconnaître, pour le conseiller spécial chargé de la communication que « la faiblesse de l’opposition, atomisée et divisée, notamment entre les partisans du boycott (minoritaires) et ceux qui ont participé aux élections (une majorité), n’a, il faut le reconnaître, pas été en mesure d’opposer une résistance importante ». Mais là n’est pas l’explication principale. Pour ce dernier, les raisons principales de ce plébiscite de la majorité sont à rechercher du côté de la majorité elle-même.

«Tout d’abord, c’est un parti présidentiel new-look qui s’est présenté à ces scrutins. Avec des instances dirigeantes renouvelées, des candidatures renouvelées (65 % des candidats du parti au pouvoir se présentaient pour la première fois ; ce chiffre atteignant même les 82 % pour le scrutin local) ou encore un logiciel programmatique renouvelé. A cette offre politique, les Gabonais ont manifestement adhéré.» Puis il ajoute : « Ensuite, on peut noter que ce qui s’apparente, n’ayons pas peur du mot, à un raz-de-marée au profit de la majorité est aussi le résultat d’une campagne électorale probablement mieux maîtrisée que par le passé. Au fort renouvellement des candidatures déjà évoqué (dont beaucoup de jeunes et de femmes), s’ajoute une campagne de grande proximité (causeries, porte à porte, etc.), qui plus est davantage tournée vers la promotion du programme électoral du parti plutôt que vers l’invective à l’encontre de l’autre camp.»

Enfin, et c’est peut-être là l’argument principal, précise le porte-parole du bord de mer,  «cette victoire est celle d’une ligne politique, d’une ligne transformatrice impulsée par la majorité sous l’autorité du Président de la République ».

« Il faut reconnaître que les candidats de la majorité ont profité de la nouvelle politique mise en œuvre par Président de la République (les mesures prioritaires qui traitent du quotidien, les réformes structurelles en matière de finances publiques ou d’éducation, etc.). Les Gabonais y croient et à travers leur vote, ils ont voulu envoyer un signal d’encouragement à poursuivre et approfondir les réformes.», a affirmé Ike Ngouoni.

Un triomphe en perspective pour le pouvoir.

« Que l’on ne s’y méprenne pas, il ne s’agit pas de faire preuve de triomphalisme. Il reste, pour les élections législatives un second tour. Mais on doit à la vérité de dire que les résultats des scrutins d’hier sont très encourageants pour la majorité présidentielle, et pour l’exécutif qui en est très largement issu. », a conclu le conseiller special chargé de la communication et porte-parole de la présidence du Gabon.

 

 

Livraison
Urban FM