GABON : LE CLR RENFORCE SON SOUTIEN À LA MODERNISATION DE LA CONSTITUTION

C’est un véritable soutien que le directoire du Centre des Libéraux Réformateurs (CLR), a apporté au projet de loi portant modernisation de la Constitution, initié par le Président Ali Bongo Ondimba, et adopté au cours du conseil des ministres du 18 décembre 2020. A l’issue de la réunion extraordinaire de son directoire co-dirigé par le Président du Conseil politique, Jean Boniface Assélé et par la Déléguée générale, le Dr Nicole Assélé, le 22 décembre 2020, le CLR s’est réjoui de la volonté du gouvernement de combler le vide naguère constaté par la Cour constitutionnelle.

Après avoir été adopté en conseil des ministres, le projet de loi portant modernisation de la Constitution en cours d’examen au Parlement, vient de recevoir le soutien appuyé du CLR. « De ce conclave, il ressort que l’indisponibilité temporaire, née de la maladie subite du Président de la République, dès le 24 octobre 2018 à Ryad en Arabie saoudite, a donné des idées à une bande d’opportunistes au sommet de l’Etat. Une situation de triste mémoire qui a dangereusement mis à mal le contrat social entre les différentes composantes de la société gabonaise », indique le communiqué du CLR.

La CLR a salué cet ajustement de la Constitution qui vient combler un vide juridique qui avait conduit la voie à la Cour Constitutionnelle, organe régulateur des institutions et des pouvoirs publics, à dégager une solution provisoire en modifiant l’article 13 de la Constitution pour permettre au vice-président, Pierre-Claver Maganga Moussavou, de tenir un conseil des ministres et de débloquer les dossiers en instance, en novembre 2018. « Le CLR, se réjouit par conséquent de la volonté du Gouvernement de combler le vide naguère constaté par la Cour constitutionnelle, qui avait d’ailleurs en son temps tiré la sonnette d’alarme à travers la révision proposée de l’article 13 de la Loi Fondamentale en vigueur ».

Soucieux d’un meilleur fonctionnement des institutions, et de la consolidation de la démocratie au Gabon, le CLR trouve que l’initiative de moderniser la Loi fondamentale, en y insérant les dispositions juridiques qui s’imposent, est une bonne chose. « A l’évidence, les nouvelles dispositions constitutionnelles préconisées, sous réserve de leur adoption définitive, viendront ainsi régler définitivement la question de l’indisponibilité temporaire et, a fortiori, celle relative à la vacance de pouvoir à la Présidence de la République », poursuit le communiqué du CLR.  Toutefois, si le CLR se félicite de cette réforme, il ne manque pas de regretter le déficit de communication et de concertation en amont, entre les différentes forces politiques de la Majorité Républicaine et Sociale pour l’Émergence (MRSE).

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM