Medias241.com-GABON-LE CONSEIL DES MINISTRES ADOPTE LES MESURES DE PROTECTION CONTRE LA COVID-19

Annulées par la Cour Constitutionnelle il y a quelques jours, le Gouvernement a, par l’intermédiaire du Conseil des ministres, adopté hier lundi 3 janvier 2022, le projet de décret portant sur des nouvelles mesures de prévention, de lutte et de riposte contre la Covid-19 au Gabon.

Présenté par le ministère de la Santé, ce projet de décret vise selon le Conseil des ministre, à renforcer le cadre juridique du dispositif sanitaire de prévention, de lutte et de riposte contre la propagation de la Covid-19 au Gabon.

Axé sur la régulation des déplacements à l’intérieur et à l’extérieur du pays, le projet de décret fixe notamment la tarification du Test-PCR VIP à 50.000 francs CFA, tout en offrant plus de libertés aux personnes vaccinées comme c’était déjà le cas dans les arretés querellés n°0559/PM et n°0685/PM.

Point nouveau, les Tests Covid-19 seront désormais gratuits pour les personnes non éligibles à la vaccination. Sauf que pour bénéficier de cet avantage, la personne exemptée de vaccination devra présenter un certificat de non éligibilité délivré par le Comité national de vaccination.

Si d’autres mesures sont à apprécier à l’issue du Conseil des ministres, l’essentiel du nouveau décret repose sur la tarification des Test-PCR pour les passagers venant de l’étranger, celles vivant au Gabon, les conditions de déplacements après les heures du couvre et les avantages reconnus aux personnes vaccinées.

“Le président de la République Ali Bongo Ondimba a demandé au Gouvernement de préserver la santé des Gabonais. Ce lundi lors du Conseil des ministres, nous avons adopté un décret qui comporte des mesures de protection contre la Covid-19 adaptées à la situation sanitaire”, a précisé le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda justifiant l’adoption de ce décret.

SL