GABON : LE CONSEIL DES MINISTRES ADOPTE LES MESURES DE PROTECTION CONTRE LA COVID-19

Annulées par la Cour Constitutionnelle il y a quelques jours, le Gouvernement a, par l’intermédiaire du Conseil des ministres, adopté hier lundi 3 janvier 2022, le projet de décret portant sur des nouvelles mesures de prévention, de lutte et de riposte contre la Covid-19 au Gabon.

Présenté par le ministère de la Santé, ce projet de décret vise selon le Conseil des ministre, à renforcer le cadre juridique du dispositif sanitaire de prévention, de lutte et de riposte contre la propagation de la Covid-19 au Gabon.

Axé sur la régulation des déplacements à l’intérieur et à l’extérieur du pays, le projet de décret fixe notamment la tarification du Test-PCR VIP à 50.000 francs CFA, tout en offrant plus de libertés aux personnes vaccinées comme c’était déjà le cas dans les arretés querellés n°0559/PM et n°0685/PM.

Point nouveau, les Tests Covid-19 seront désormais gratuits pour les personnes non éligibles à la vaccination. Sauf que pour bénéficier de cet avantage, la personne exemptée de vaccination devra présenter un certificat de non éligibilité délivré par le Comité national de vaccination.

Si d’autres mesures sont à apprécier à l’issue du Conseil des ministres, l’essentiel du nouveau décret repose sur la tarification des Test-PCR pour les passagers venant de l’étranger, celles vivant au Gabon, les conditions de déplacements après les heures du couvre et les avantages reconnus aux personnes vaccinées.

« Le président de la République Ali Bongo Ondimba a demandé au Gouvernement de préserver la santé des Gabonais. Ce lundi lors du Conseil des ministres, nous avons adopté un décret qui comporte des mesures de protection contre la Covid-19 adaptées à la situation sanitaire », a précisé le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda justifiant l’adoption de ce décret.

SL

Livraison
Urban FM