GABON-RUSSIE : FIN DE SIX ANNÉES DE MISSION POUR L’AMBASSADEUR DMITRY KOURAKOV

Après 6 années en tant qu’ambassadeur de la Fédération de Russie au Gabon, Dmitry Kourakov boucle sa mission sur la terre d’Ali Bongo Ondimba. Au cours d’une conférence tenue ce mercredi 12 février 2020, il a fait le point sur les actions menées par la Russie au Gabon durant sa mission.

Dans un contexte où les rapports entre les Etats deviennent de plus en plus concurrentiels, les relations russo-gabonaises sont au beau fixe. C’est du moins, ce qui ressort du bilan établi par Kourakov. “Je peux affirmer que beaucoup a été fait pour le développement des relations entre nos deux pays. Nous avons parcouru un long chemin avec des résultats encourageants.”, a confié Dmitry Kourakov.

En juillet 2018, le Président Ali Bongo Ondimba effectuait une visite de travail et d’amitié à Moscou. Un des points majeurs de la mission en terre gabonaise de Dmitry Kourakov. Cette visite a d’ailleurs renforcé les relations entre les deux pays et a favorisé le renforcement des partenariats multiformes entre les deux pays.

La préservation de l’environnement, un objectif commun aux deux pays a pu jouir des fruits de ces relations bilatérales. Le Gabon a pu bénéficier d’un don de matériels militaires russes pour protéger les parcs nationaux.

En octobre 2019, le Sommet et Forum économique Russie-Afrique de Sotchi, a vu la participation des ministres gabonais. Les sociétés russes ont présenté à ces représentants gabonais, de grands projets. Il s’agit notamment de la construction d’oléoduc et pipelines pour produits pétroliers et de stockage pour le pétrole brut, la production et le transport de gaz, l’utilisation de sources d’énergie renouvelables. A cet effet, un groupe énergétique commun aux deux pays a été formé pour commencer les travaux.  

Dmitry Kourakov boucle ainsi six années de mission au Gabon. Il posera ses valises à l’ambassade de Russie au Sénégal. Pour l’heure, l’on en sait pas plus sur l’identité de son successeur.

solange TAMO

Leave a Reply

Your email address will not be published.